La Pollution des Océans par le Pétrole !

Publié le par Tomalin et Rico

 

Pollution marin par le pétrole

 

Le pétrole déversé en mer constitue une pollution importante et préoccupante à l'échelle globale.

Sachant que le cinquième de la production provient des gisements offshores, des accidents surviennent pendant l'extraction et le transport des hydrocarbures.

On estime à six millions de tonnes par an la quantité d'hydrocarbures introduite dans les océans par l'activité humaine ce qui constitue par conséquent une cause fondamentale de la pollution des océans. 

 

Sachant que l'on estime à 6 millions de tonnes d'hydrocarbures introduites tous les ans dans les océans et qu'une tonne peut recouvrir environ une surface de 12 kilomètres carré; les océans sont donc contaminés de façon quasi permanente par un film d'hydrocarbures.

 

Cette pollution a des effets pernicieux sur les ressources vivantes et on a démontré une baisse de la photosynthèse des algues ( production de glucides par les algues à partir de l'eau et du gaz carbonique ) et du phytoplancton ( plancton végétal, qui a donc les mêmes besoins que les algues ) .

 

 


 
Les ressources :


Pétrole :

- Rythme de reconstitution : des millions d'années
- Stress : 42 ans de réserves au rythme actuel
- Problématique : à une demande importante et une
répartition inégale s'ajoutent des tensions géopolitiques


Charbon :

- Rythme de reconstitution : des millions d'années
- Stress : 150 ans de réserve au rythme actuel
- Problématique : L'utilisation croissante du charbon
pour la production d'électricité accélère les émissions
de gaz carboniques, d'oxyde de souffre ou d'azote.


Gaz naturel

-Rythme de reconstitution : des millions d'années
- Stress :64 ans de réserve au rythme actuel
- Problématique : l'importance de la demande et
l'inégale répartition des ressources s'accompagnent de
fortes tensions géopolitiques.


Uranium

-Rythme de reconstitution : non-renouvelable
-Stress : 32 ans de réserves au rythme actuel
-Problématique : moins de 30 pays disposent
de la technologie nécessaire. Gestion des
déchets radioactifs

 

Les autres énergies


énergie solaire : il y en a pour 7 milliard d'années
- Problématique : les rendements de conversion du solaire en électricité sont faibles et les capteurs solaires sont couteux à produire.

énergie à l'éolienne : il y en a pour 7 milliards d'années
- Problématique : l'électricité est produite par intermittence. La vitesse des vents et donc la puissance fournie peut varier considérablement au cours du temps dans la même région.

énergie hydraulique : il y en a pour 7 milliard d'années
- Problématique : l'installation de barrages sur les fleuves s'accompagne d'une modification des écosystèmes, de l'inondation des terres et du déplacement des populations locales

énergie géothermique : disponible tant qu'il y aura des éléments radioactifs dans la terre ( plusieurs milliards d'années )
- Problématique : hormis quelques régions, la ressource est globalement difficile d'accès car elle nécessite des forages profonds.

La biodiversité


-Rythme de reconstitution : au sein des espèces, les renouvellement des individus nécessite de quelques heures ( micro-organismes) à quelques semaines ( insectes ) à quelques années (arbres ). En revanche une espèce éteinte est définitivement perdue
-Stress : le rythme actuel d'extinction des espèces serait de cent à mille fois supérieur à ce qu'il à été au cours des temps géologiques
-Problématique : destruction de l'habitat naturel, pollution ou encore réchauffement climatique sont autant de menaces sur la biodiversité. Avec pour conséquences la perturbation des écosystèmes et des services rendus à l'homme. La forêt tropicale est aujourd'hui particulièrement menacée.

 

Publié dans Océan "ALERTE"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article